Passer au contenu principal
01.09.2021 Par Jennifer Dingman, Senior Vice President, stratégie médiatique intégrée

Social No More : Une analyse des plateformes passées et présentes

Deux mains survolant des téléphones portables avec des icônes de médias sociaux flottant au-dessus.

Je dois admettre que je suis toujours surpris lorsqu'une nouvelle plateforme de médias sociaux se hisse au sommet du palmarès. Avec des milliers de plateformes sur le marché, il est difficile de surmonter la concurrence bien établie, de créer quelque chose d'unique et de générer une base d'utilisateurs impressionnante. Ainsi, lorsqu'une plateforme réussit à percer, il peut être choquant de constater qu'elle s'effondre aussi vite qu'elle a grimpé. Pourquoi certaines plateformes prospèrent-elles alors que d'autres échouent ? Examinons quelques-unes des plateformes autrefois populaires qui n'existent plus :

Vigne

C'est peut-être celle qui fait le plus mal. C'est à Vine que l'on doit d'avoir propulsé la vidéo sous les feux de la rampe. L'application a contribué à révolutionner la façon dont les gens créaient et partageaient des vidéos courtes sur les réseaux sociaux. La popularité de l'application a rapidement augmenté et a même conduit à la création de célébrités Vine. Peu après le rachat de l'application par Twitter en 2013, la société a eu du mal à suivre le rythme de ses concurrents, à savoir Instagram et Snapchat, qui n'ont pas tardé à introduire de nouvelles fonctionnalités vidéo.

Suricate

Ce que Vine a fait pour le partage social de vidéos, Meerkat l'a fait pour le livestreaming social. Cette plateforme vidéo innovante permettait aux utilisateurs de lancer et de visionner des émissions en direct sur leur smartphone. Il n'a pas fallu longtemps aux géants des médias sociaux comme Facebook et Twitter pour recréer cette idée sur leurs plateformes bien établies. Malheureusement, peu après le lancement de Meerkat, Twitter a acquis l'application de vidéo en direct concurrente Periscope et Meerkat a succombé à la concurrence.

Google Plus

Pour concurrencer Facebook et Twitter, Google a lancé Google Plus en 2011. La plateforme de réseau social a connu une forte croissance au cours de ses premières années d'existence, mais elle ne s'est pas suffisamment différenciée pour concurrencer véritablement les autres plateformes ou leur voler des parts de marché. En 2019, Google Plus a commencé à fermer après qu'il a été révélé que 90 % des sessions des utilisateurs de Google Plus duraient moins de cinq secondes. Ouch.

Face à la concurrence acharnée des acteurs dominants, aux préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée et à l'évolution des comportements et des préférences des utilisateurs, quelles plateformes disparaîtront dans les années à venir ? C'est peut-être une opinion impopulaire, mais je ne peux m'empêcher de me demander si Clubhouse, Tumblr et Snapchat n'ont pas une date d'expiration imminente. À mon avis, ce ne sont là que quelques plates-formes qui devront travailler dur pour que les utilisateurs restent engagés et actifs. Seul le temps nous le dira - et si elles échouent, il y a toujours l'espoir d'une histoire de retour (je vous regarde YikYak).

Qu'est-ce que tout cela signifie pour les spécialistes du marketing ? Il est facile d'avoir les yeux rivés sur les étoiles lorsque la "prochaine grande chose" apparaît. Au lieu de vous ruer sur la toute nouvelle plateforme qui offre quelque chose d'unique, tenez-vous-en à la formule qui fonctionne : comprenez vos publics, identifiez les plateformes les mieux adaptées pour atteindre ces publics (sachant qu'elles peuvent changer au fil du temps) et établissez une présence active et significative sur ces plateformes.

 

Articles récents

09.07.2024
Pourquoi l'authenticité est un super pouvoir pour naviguer dans la complexité pour les entreprises et le leadership.
Lire la suite
L'image présente l'icône des 9 Lions de Cannes avec le texte suivant : Current @ Cannes - 2 Gold, 1 Silver, 6 Bronze.
24.06.2024
Current Global Brille au Festival international de la créativité des Lions de Cannes 2024.
Lire la suite
07.06.2024
Femmes, accordons-nous des grâces : Les enseignements de la 2024 PRWeek Healthcare Conference.
Lire la suite

Parlons-en.

Nous nous efforçons de relever les défis les plus difficiles pour les entreprises et les marques. Nous serions ravis de discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à allumer votre étincelle.

hello@currentglobal.com

By continuing to browse our site you agree to our use of Cookies, Privacy Policy and Terms & Conditions
Skip to main content
01.09.2021 By Jennifer Dingman, Senior Vice President, Integrated Media Strategy

Social No More: An Analysis of Platforms Come and Gone

Two hands hovering over mobile phones with social media icons floating above.

I must admit, I’m still surprised when a new social media platform rises to the top of the charts. With literally thousands of platforms in the marketplace, it’s difficult to overcome the well-established competition, create something unique and generate an impressive userbase. So, when a platform does break through, it can be shocking when they crumble as fast as they climbed. Why do some platforms thrive while others fail? Let’s look at some of the once-popular platforms that no longer exist:

Vine

This one might hurt the most. Vine is credited for propelling video into the limelight; the app helped revolutionize how people created and shared short-form videos on social. The popularity of the app grew quickly and even led to the creation of Vine celebrities. Shortly after Twitter purchased the app in 2013, they struggled to keep pace with competitors – namely Instagram and Snapchat, which were quick to introduce new video capabilities.

Meerkat

What Vine did for social video sharing, Meerkat did for social livestreaming. This innovative video platform allowed users to launch and view live broadcasts on their smartphone. It didn’t take long for big-name social media giants like Facebook and Twitter to recreate this idea on their well-established platforms. Unfortunately, shortly after Meerkat’s release, Twitter acquired rival live-video app Periscope and Meerkat succumbed to the competition.

Google Plus

To challenge Facebook and Twitter, Google launched Google Plus in 2011. The social networking platform saw strong growth in its initial years but didn’t differentiate itself enough to truly compete or steal share from other platforms. By 2019, Google Plus started to shut down after it was revealed that 90% of Google Plus user sessions were less than five seconds. Ouch.

As we continue to see stiff competition from the dominant players, rising concerns over privacy and shifting user behaviors and preferences, which platforms will become extinct in the years ahead? Perhaps an unpopular opinion, but I can’t help but wonder whether Clubhouse, Tumblr and Snapchat have an expiration date looming. In my opinion, these are just a few platforms that will have to work hard to keep users engaged and active. Only time will tell – and if they fail, there’s always hope for a comeback story (looking at you YikYak).

What does this all mean for marketers? It’s easy to get star-studded eyes when the “next big thing” pops up. Instead of flocking to the newest platform that offers something unique, stick to the formula that works: understand your audiences, identify which platforms are best suited to reach those audiences (knowing they may change over time) and establish an active, meaningful presence there.

 

Recent articles

Decorative blue flag declaring the dates of National Hispanic Heritage Month.
16.09.2021
Honoring Hispanic Heritage Month: Resources to Learn, Read, Explore and More
Read now
Rebecca Roussell as a smiling graduate surrounded by other graduates.
17.08.2021
Buckle Up: It’s Been a (Somewhat) Bumpy, Yet Wonderful Ride
Read now
Olympics closing ceremony with four figures in white in front of the Olympic flame. One is holding up the american flag.
11.08.2021
New-Era Sports Heroes
Read now

Let's talk

We thrive on solving the toughest brand and business challenges, and we’d love to discuss how we can help you win the moment.

hello@currentglobal.com