Passer au contenu principal
15.06.2021 Par Chuck Rachford, directeur exécutif de la création

Les remises de prix, c'est comme les voitures conceptuelles

Balle de tennis jaune sur une assiette blanche. La balle de tennis a la forme d'un croissant.

J'avais 22 ans et je vivais les premières semaines d'un stage chez Grey, à New York. Ce stage m'a appris de nombreuses leçons importantes, mais aucune n'est plus importante que celle-ci : vous ne pouvez pas manger deux parts de pizza par jour pendant trois mois et espérer avoir une peau sans imperfections, quel que soit votre âge.

Mais il y a une autre chose qui ressort de ce stage.

Quelques-uns d'entre nous sont allés visiter le One Club pour voir le travail de Fallon McElligott. Franchir les portes de One Club et se tenir devant l'ensemble de leur travail étonnant a été une expérience révélatrice pour un jeune créatif avec 400 grammes de glucides dans les veines. Chaque publicité était impressionnante et hystérique. Mais il y en a une qui s'est démarquée de toutes les autres : une publicité pour les Internationaux de France qui ne comportait qu'un visuel - une balle de tennis en forme de croissant. Pas de titre. Juste le nom de l'événement.

Je suis parti époustouflé. Une balle de tennis. En forme de croissant. C'est si simple, mais ça fait passer le message de façon succincte. Fallon avait les meilleurs rédacteurs de titres du métier, mais ils n'en avaient même pas besoin cette fois. Plus tard dans la semaine, alors que je dînais avec ma famille, ils m'ont demandé quelles étaient mes publicités préférées. Je n'en ai mentionné qu'une seule : La balle de tennis. En forme de croissant.

Ils m'ont regardé, abasourdis.

J'ai réexpliqué l'annonce. Balle de tennis. Croissant.

Le silence. Alors....

"Pourquoi mangerait-on une balle de tennis ?", "Les Français font-ils leurs balles de tennis comme ça ?", "Ce n'est pas drôle."

C'est le business dans lequel nous sommes.

Les idées qui nous émerveillent ne sont jamais considérées avec la même révérence en dehors de notre industrie, si tant est qu'elles le soient. Mais chaque année, nous entrons dans la saison des remises de prix et commençons les mêmes débats sans fin : "Personne ne l'a vu, il n'a été diffusé qu'une fois, c'est un appât à récompenses." Et je suis là pour vous le dire :

Ça n'a pas d'importance.

Peu importe qu'elle ne soit apparue qu'une seule fois ou pas du tout, qu'elle ait été entièrement financée par l'agence ou qu'elle ait été menée par des créatifs qui ne veulent que le trophée et la prochaine offre d'emploi. Parce que les remises de prix n'ont jamais été une indication d'une large acceptation (même si chaque vidéo d'étude de cas a des impressions et des titres et des posts sur Twitter qui disent le contraire). Les remises de prix sont une mesure de l'idée. C'est tout. Et en mesurant l'idée, ils font avancer notre industrie - en faisant avancer tous les créateurs. Peu importe que vos parents aient compris, ou que des personnes extérieures à notre industrie aient compris (ce n'est pas le cas). Ce qui compte, c'est que NOUS la voyons, qu'elle nous inspire d'une manière ou d'une autre, et qu'elle nous permette à tous d'élargir notre réflexion pour repousser les limites de notre propre créativité.

Neil French a dit : "les remises de prix sont comme des voitures conceptuelles", et en plus d'être la chose la plus courte que Neil French ait jamais écrite, c'est aussi la plus vraie. Personne ne conduit une voiture conceptuelle sur le parking. Mais le design de cette voiture, ou le moteur de cette voiture, ou le système informatique de cette voiture influencera un très grand nombre de concepteurs automobiles.

Lorsqu'un code UPC a remporté un Grand Prix Titane à Cannes, les consommateurs l'ont-ils remarqué ? Aucune chance. Mais cela a renforcé l'idée que la créativité peut se manifester n'importe où pour une génération de créatifs - même au dos d'un paquet de savon ? Oui.

Des livres qui nettoient l'eau potable. Des emojis qui commandent des pizzas. Des nids de poule qui tweetent. Des idées étonnantes, toutes ces idées, qui ont ensuite inspiré des milliers d'autres actes de créativité, petits et grands, dans le monde entier, pour des clients petits et grands. Et cela m'enthousiasme, comme chaque année depuis le premier jour où je suis entré dans le One Club.

Donc, cette année, je vais parcourir les gagnants, applaudir la créativité et aimer tous les messages LinkedIn que je vois sur le sujet. Il se peut même que je prenne deux tranches de Ray's Original, en souvenir du bon vieux temps - même si j'essuie d'abord ma serviette sur la graisse.

Articles récents

Photographie en noir et blanc des années 1950 de deux jeunes hommes élégamment vêtus. Ils sont debout devant une clôture, tenant un chien, avec un arbre derrière eux. Les hommes sont le père de George Coleman et son frère jumeau.
16.05.2024
Les marques et les agences échouent en matière d'inclusivité par Design ou par défaut.
Lire la suite
Un groupe d'une trentaine de personnes est assis sur des coussins de style marocain dans une cour en plein air de Tanger. Elles écoutent des orateurs sur une scène centrale. De beaux arbres poussent dans la cour.
14.05.2024
Entre nous deux : trois jours à Tanger avec la Maison des belles affaires.
Lire la suite
Dessin humoristique d'un dinosaure dans un bureau, assis à une table, portant une cravate et regardant l'écran de son ordinateur.
30.04.2024
Les équipes de communication à l'épreuve du futur à l'ère de la GenAI : 3 enseignements.
Lire la suite

Parlons-en.

Nous nous efforçons de relever les défis les plus difficiles pour les entreprises et les marques. Nous serions ravis de discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à allumer votre étincelle.

hello@currentglobal.com

By continuing to browse our site you agree to our use of Cookies, Privacy Policy and Terms & Conditions
Skip to main content
15.06.2021 By Chuck Rachford, Executive Creative Director

Award Shows are Like Concept Cars

Yellow tennis ball on a white plate. The tennis ball is shaped like a croissant.

I was 22 and in the first weeks of an internship at Grey, New York. That internship taught me many important lessons but none greater than this one: you cannot eat two slices of pizza every day for three months and expect to have blemish-free skin, no matter how young you are.

But there is another thing that sticks out about that internship.

A few of us took a field trip to visit the One Club to see the work of Fallon McElligott. Walking through the One Club doors and standing in front of all their amazing work was an eye-opening experience for a young creative with 400 grams of carbs coursing through his veins. Every ad was awe-inspiring and hysterical. But there is one that stood out above all others: an ad for the French Open that only featured a visual – a tennis ball in the shape of a croissant. No headline. Just the name of the event.

I left blown away. A tennis ball. Shaped like a croissant. So simple but it got the point across succinctly. Fallon had the best headline writers in the business, but they didn’t even need one this time. Later that week when I was having dinner with my family, they asked what my favorite ads were. I mentioned only one: The tennis ball. Shaped like a croissant.

They stared at me dumbfounded.

I explained the ad again. Tennis ball. Croissant.

Silence. Then….

“Why would anyone eat a tennis ball?”, “Do the French make their tennis balls that way?”, “That’s not funny.”

Such is the business we’re in.

The ideas we marvel at are never viewed with the same reverence outside our industry if they’re seen at all. But every year we enter award show season and start the same endless debates: “no one saw it, it only ran once, it’s awards bait.” And I’m here to tell you:

It doesn’t matter.

It doesn’t matter if it only appeared once or not at all or was funded entirely by the agency or led by creatives who only want the trophy and the next job offer. Because award shows have never been an indication of wide acceptance (even if every case study video has impressions and headlines and Twitter posts that say otherwise). Award shows are a measure of the idea.  That’s it. And by measuring the idea they push our industry forward – by pushing all the creators forward. It doesn’t matter if your parents get it, or anyone outside of our industry gets it (they don’t). What matters is that WE see it, it inspires us in some way, and it allows us all to expand our thinking to push the boundaries of our own creativity.

Neil French said, “award shows are like concept cars,” and besides it being the shortest thing Neil French has ever written it’s also the truest. No one is driving a concept car off the lot. But the design of that car, or the engine of that car, or the computer system of that car will influence a helluva lot of car designers.

When a UPC code won a Titanium Grand Prix at Cannes did any consumer notice? Not a chance. But did it cement the idea that creativity can happen anywhere to a generation of creatives – even on the back of a package of soap? Yep.

Books that clean drinking water. Emojis that order pizza. Potholes that tweet. Amazing ideas, all of them, which then inspired thousands of other big and small acts of creativity around the globe for clients big and small. And that excites me, as it has every year since that first day I walked into the One Club.

So, this year, I’ll pour through the winners, applaud the creativity, and like every LinkedIn post I see on the subject. I may even have two slices of Ray’s Original just for old time’s sake – although I’m dabbing my napkin on the grease first.

Recent articles

Image of a laptop with the words 'Be Kind' written on
19.07.2021
Supporting Neurodiversity in the Workplace
Read now
15.07.2021
The Road to the Future of Communications, from a Current Standpoint
Read now
Lara Von Detten smiling at the side of a road.
13.07.2021
How Following Your Interests, Despite the Doubters, Can Lead to Career Success
Read now

Let's talk

We thrive on solving the toughest brand and business challenges, and we’d love to discuss how we can help you win the moment.

hello@currentglobal.com