Passer au contenu principal
27.10.2020 Par Lakshmi Rajendran, directeur pour le Royaume-Uni, Current Global

Pourquoi la technologie est le nouveau Watergate.

Deux femmes devant la Maison Blanche lisent des articles sur le scandale du Watergate. Nous sommes dans les années 1970. La photographie est en noir et blanc.

Tout le monde sait ce qui s'est passé au Watergate, n'est-ce pas ? C'est faux. Un sondage (super scientifique) auprès de mes amis les plus proches et de ma famille a révélé que presque personne en dessous d'un certain âge (ahem) ne sait exactement ce qu'était le scandale du Watergate, à part une vague impression qu'il s'agissait de politiciens qui se comportaient mal. Ce qu'ils ont tous reconnu, c'est que nous avons désormais l'habitude d'ajouter le suffixe "-gate" à la fin de tout ce que nous voulons qualifier de scandale.

C'est l'heure des confessions : Je ne connais pas non plus beaucoup de détails sur le Watergate (j'ai moins d'un an, vous vous souvenez ?). Mais j'utilise sans aucun doute le même tic verbal pour appeler tout ce qui est vaguement controversé Whatever-It-Is-gate (notamment le Tomatogate, lorsque j'ai récemment découvert mon plants de tomates bien-aimés sont vivaces et mourront bientôt).

Cela m'a amené à réfléchir à la façon dont un raccourci similaire - bien que beaucoup moins controversé - s'est abattu sur l'industrie technologique. Healthtech, fintech, autotech, legaltech, agritech, martech, insurtech - nommez un secteur et quelqu'un y a certainement accolé le mot tech. Au-delà de la pédanterie grammaticale, il y a une très bonne raison à cela.

Pour paraphraser Satya Nadella, PDG de (Current Global client) Microsoft, aujourd'hui, toutes les entreprises sont des entreprises technologiques. Chaque entreprise, dans chaque secteur, construit ses plans de croissance et de développement sur la base d'une efficacité, d'une innovation et d'une perturbation fondées sur la technologie. Comprendre et investir dans la technologie est la base de leur fonctionnement. Pour ceux d'entre nous qui sont spécialisés dans la communication technologique, c'est une excellente occasion d'en apprendre beaucoup plus sur beaucoup plus de choses. Mais cela signifie aussi que nous devrons peut-être commencer à réfléchir différemment à la manière dont nous faisons ce que nous faisons.

L'espace blanc peut devenir une zone grise - la technologie peut faire une réelle différence dans les aspects pratiques de la manière dont une entreprise délivre de la valeur, mais parler de la technologie est souvent tout sauf différenciant. De plus, il est parfois difficile d'amener certaines entreprises technologiques à parler de l'utilité de la technologie plutôt que de ce qu' elle fait. À mesure que nous nous développons dans le domaine du storytelling vertical, il est important d'expliquer comment la technologie peut influencer les attitudes, les actions et les comportements dont dépend un secteur donné - et pas seulement le temps et l'argent qu'elle permet d'économiser.

La prise de décision est une vaste église - J'ai récemment discuté avec le fondateur d'une start-up dans le domaine de l'assurance qui m'a dit qu'il emmenait toujours au moins trois personnes dans chaque argumentaire de vente. Il sait ce que la technologie peut faire, une autre personne sait comment les chiffres fonctionneront et la troisième est un expert du secteur de l'assurance. Pour réussir à raconter des histoires technologiques convaincantes dans des contextes verticaux, nous devons parler le langage de cette industrie ; articuler les avantages d'une manière qui a du sens pour des publics qui ne sont pas nécessairement informés sur la technologie mais qui joueront un rôle important dans le choix de celle-ci.

Quand les mondes s'entrechoquent - la principale caractéristique de l'industrie technologique est le rythme auquel elle opère. Vous pouvez utiliser la technologie pour faire presque n'importe quoi aujourd'hui - et si vous ne le pouvez pas encore, vous le pourrez bientôt. Ce langage des possibilités infinies est courant dans l'industrie technologique, mais il peut être perçu comme écrasant ou incroyable dans d'autres secteurs. Des secteurs tels que l'agriculture, les assurances ou même les services financiers ont passé des décennies, voire des siècles, à établir les principes fondamentaux de ce qu'ils font et de la manière dont ils le font. Et s'ils sont certainement désireux de voir comment la technologie peut les aider à s'adapter aux nouveaux défis et opportunités, nous devons les rencontrer là où ils en sont et les amener là où nous pensons qu'ils peuvent être. Du point de vue de la campagne, il s'agit de montrer que l'on comprend leur point de vue, et pas seulement de leur dire pourquoi ils devraient faire les choses différemment.

L'éducation, pas seulement l'impact - ces dernières années, la pression s'est accrue pour que le contenu du leadership éclairé soit plus étroitement lié aux résultats de l'entreprise et au pipeline des ventes. Je ne dis pas que c'est une erreur. Mais pour revenir à ce que je disais plus haut, il y a des publics qui ne savent pas ce que nous savons sur l'informatique dématérialisée ou l'intelligence artificielle. Raconter des histoires sur la façon dont la technologie peut apporter et a apporté une contribution significative est toujours précieux, mais il se peut que vous deviez commencer un peu plus tôt et expliquer comment la technologie fonctionne si vous voulez que le public ait confiance en ses capacités.

Il faut un village - il est toujours utile d'avoir une équipe de spécialistes pour créer et exécuter la bonne stratégie de communication ; mais de plus en plus, ces spécialistes doivent être spécialisés dans des domaines différents. À mesure que les publics, les paysages médiatiques et les parties prenantes brouillent les frontières entre les technologies et les industries verticales, l'équipe de communication qui les soutient doit apporter un ensemble de connaissances et de compétences tout aussi hétérogènes. Pour les agences, cela signifie qu'il faut réunir l'expertise de plusieurs pratiques et disciplines afin de constituer des équipes capables de conseiller les clients sur la base d'un bon mélange de perspectives et d'expériences.

Sans vouloir énoncer une évidence, des changements sans précédent - en particulier en ce qui concerne les frontières entre une chose et une autre - nous entourent. Et la plus grande opportunité offerte par le changement, c'est l'opportunité de changer. Si vous n'avez pas encore envisagé de traiter chaque entreprise comme une entreprise technologique, c'est le moment ou jamais de commencer.

Articles récents

09.07.2024
Pourquoi l'authenticité est un super pouvoir pour naviguer dans la complexité pour les entreprises et le leadership.
Lire la suite
L'image présente l'icône des 9 Lions de Cannes avec le texte suivant : Current @ Cannes - 2 Gold, 1 Silver, 6 Bronze.
24.06.2024
Current Global Brille au Festival international de la créativité des Lions de Cannes 2024.
Lire la suite
07.06.2024
Femmes, accordons-nous des grâces : Les enseignements de la 2024 PRWeek Healthcare Conference.
Lire la suite

Parlons-en.

Nous nous efforçons de relever les défis les plus difficiles pour les entreprises et les marques. Nous serions ravis de discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à allumer votre étincelle.

hello@currentglobal.com

By continuing to browse our site you agree to our use of Cookies, Privacy Policy and Terms & Conditions
Skip to main content
27.10.2020 By Lakshmi Rajendran, UK Director, Current Global

Why Tech Is The New Watergate

Two women in front of the White House reading about the Watergate scandal. It is the 1970s. The photograph is black and white.

Everyone knows what happened at the Watergate – right? Wrong. A (super scientific) straw poll of my closest friends and family revealed that almost nobody under a certain age (ahem) knows exactly what the Watergate scandal was about, apart from a vague sense that it had to do with politicians behaving badly. What they did all acknowledge is that we all now routinely attach the suffix ‘-gate’ to the end of anything we want to label a scandal.

Confession time: I also don’t know much of the detail around Watergate (under a certain age, remember?). But I do definitely use the same verbal tick of calling anything vaguely controversial Whatever-It-Is-gate (notably Tomatogate, when I recently discovered my beloved tomato plants are perennial and will die soon).

It led me to thinking about how a similar – though much less controversial – shorthand has descended on the technology industry. Healthtech, fintech, autotech, legaltech, agritech, martech, insurtech – name an industry and someone has almost certainly stuck the word tech on the end of it. And grammatical pedantry aside, there is a very good reason for this.

To paraphrase Satya Nadella, CEO of (Current Global client) Microsoft, today every company is a technology company. Every business, in every industry, is building its plans for growth and development on the foundation of technologically-driven efficiency, innovation and disruption. Understanding and investing in technology is the baseline for how they operate. For those of us who specialise in technology communications, this is a great opportunity to learn a lot more about a lot more. But it also means we may have to start thinking differently about how we do what we do.

White space can become a grey area – technology can make a real difference in the practicalities of how a business delivers value; but talking about technology is often anything but differentiating. What’s more, some days it’s still an uphill climb to get some technology companies to focus on talking about what good the tech does rather than just what the tech does. As we expand into vertical storytelling, it’s important to articulate how technology can drive the attitudes, actions and behaviours any given industry depends on – not just the time and money it can save.

Decision-making is a broad church – I recently spoke to the founder of an insurtech start-up who told me that he always takes at least three people into every sales pitch. He knows what the tech can do, another knows how the numbers will work and the third is an expert on the insurance industry. To successfully tell convincing technology stories in vertical contexts, we have to speak the language of that industry; articulating benefits in a way that makes sense to audiences that are not necessarily knowledgeable about tech but will play a big part in choosing it.

When worlds collide – the key characteristic of the technology industry is the pace at which it operates. You can use technology to do almost anything today – and if you can’t yet, you will be able to soon. This language, of infinite possibilities, is common in the technology industry – but it can come across as overwhelming or incredible elsewhere. Industries such as agriculture or insurance or even financial services have spent decades, if not centuries, establishing the fundamentals of what they do and how they do it. And while they’re certainly keen to see how technology can help them adapt to new challenges and opportunities, we have to meet them where they’re at and bring them to where we think they can be. From a campaigning perspective, it’s about showing that you understand where they’re coming from, not just telling them why they should do things differently.

Education, not just impact – in recent years, there’s been increasing pressure for thought leadership content to be more closely tied to business outcomes and sales pipelines. I’m not suggesting that’s wrong. But to my point earlier, there are audiences who don’t know what we know about cloud computing or artificial intelligence. Telling stories about how technology can and has made a meaningful contribution are always valuable; but you might well need to start a step earlier and do some explaining on how the technology works if you want the audience to trust its capabilities.

It takes a village – there’s always value in having a team of specialists on hand to create and execute the right comms strategy; but increasingly they need to be specialists in different things. As audiences, media landscapes and stakeholders blur the lines between technology and vertical industries, the comms team that supports them needs to bring a similarly blended set of knowledge and skills. For agencies, this means bringing together expertise from across multiple practices and disciplines to build teams that can give clients counsel based on the right mix of perspectives and experience.

Without wanting to state the obvious, unprecedented change – particularly in where the boundaries between one thing and another lie – is all around us. And the biggest opportunity presented by change, is the opportunity to change. If you haven’t already thought about treating every company like a technology company, now is as good a time as any to start.

Recent articles

Photograph of mother and daugher hugging in front of a Christmas tree. There is a log fire with stocking hanging up in the background of the picture.
11.11.2020
A Marketer’s Tips For Making The Nice List
Read now
Polling booths decorated with graffiti art in Chicago.
29.10.2020
Taking the Moment to Help Others
Read now
Dandelion seeds blowing in the wind against a sunset backdrop.
13.10.2020
It’s Not Just A Matter Of Life And Death
Read now

Let's talk

We thrive on solving the toughest brand and business challenges, and we’d love to discuss how we can help you win the moment.

hello@currentglobal.com